Des salariés d'EHPAD font grève pour améliorer les soins

Les membres du personnel de l’EHPAD de Plessis-Robinson se sont fait entendre et tirent la sonnette d’alarme sur la nécessité d’améliorer la qualité des soins dans ces résidences seniors.

Environ 90% des salariés de l’EHPAD Les 4 Saisons ont manifesté dans la rue, ce qui laisse les résidents dans l’inquiétude et des conditions inconfortables, aucun service minimum n’a été assuré. Par ailleurs, plusieurs démissions ont été relevées. À Bavilliers, les salariés de l’EHPAD du Chênois ont également manifesté en février en raison de cette insuffisance d’effectif.

Le manque d’effectifs est ressenti dans la plupart des EHPAD, ce qui affecte la qualité de la prise en charge des résidents. On note surtout la diminution du nombre d’infirmières (deux infirmières pour trois services contre une infirmière par service auparavant). La baisse de la motivation des aides-soignants se répercute également au niveau de la qualité des relations avec les résidents. Stress, angoisse, inquiétude et sentiment d’abandon naissent alors chez ces derniers.

Baisse des charges et augmentation du profit

Selon les observateurs, les EHPAD baissent volontairement leur effectif dans le but de réaliser les meilleurs profits. Dans certains établissements, ce désir de réaliser les meilleurs chiffres d’affaires se traduit par l’augmentation du nombre de lits ; les profits serviraient alors à financer de nouvelles acquisitions.

Les améliorations en cours : recrutement en masse des infirmiers de nuit

Quoi qu’il en soit, les améliorations concernent l’ensemble de tous les EHPAD, à savoir le recrutement du personnel de nuit en particulier, ainsi que la révision de leurs conditions de travail. Dans de nombreux EHPAD, des projets d’innovation voient le jour, dont la modernisation des services avec l’installation d’équipements connectés et la mise en place de la robotisation.

La majorité des résidences seniors réalisent des sondages de manière ponctuelle dans le but d’évaluer la satisfaction des résidents : mise à disposition de questionnaires aussi bien à destination des résidents que de leurs familles et proches. Des fiches de réclamation peuvent aussi être complétées au besoin, qui seront traitées dans le but d’apporter les mesures correctives correspondantes.

Les contrôles qualité par les agents de l’État

Par ailleurs, les EHPAD font l’objet de contrôles par des agents de l’État, du Département ainsi que de l’agence régionale de santé (ARS). Ces contrôles sont réalisés par des inspecteurs de l’Inspection générale des affaires sociales, des affaires sanitaires et sociales, ou encore par des médecins inspecteurs de la santé publique.

Leur mission est de contrôler si le fonctionnement de l’EHPAD concorde avec les normes mises en place, dont celles de la convention tripartite. Le non-respect des règlements est relevé, ainsi que les carences, les manquements et les défaillances dans l’exécution de certaines opérations. L’EHPAD reçoit alors une injonction de mettre en place le plan de redressement par rapport aux anomalies constatées suivant un délai préalablement fixé.

La mesure du niveau de conformité

Un EHPAD est conforme aux dispositions de la convention tripartite s’il répond en particulier aux exigences en termes d’hygiène et de procédure budgétaire. La qualité des soins est bien entendu examinée à la loupe ainsi que les services proposés, le bien-être et la sécurité du résident en général.

Les dispositions en cas de non-conformité

En cas de non-conformité par rapport aux exigences et après que le délai de mise en place des mesures correctives soit accordé, l’EHPAD peut faire l’objet d’une fermeture temporaire ou définitive. C’est entre autres l’atteinte à la prise en main de la santé des seniors qui fait le plus souvent partie des anomalies pouvant déclencher la fermeture de l’EHPAD. Il en va de même pour l’intégrité du personnel ainsi que les abus par rapport aux faiblesses des seniors.

Rendez-vous sur ehpad.com pour faire le bon choix de son EHPAD avec les conseils des professionnels expérimentés.

Inscrivez un avis relativement à ce texte si vous avez un désir d'échange.

Achat et vente

  1. 30 Juin 2019Quel est l'état du marché immobilier à Anglet?5012
  2. 1 Juin 2019Les conditions pour obtenir un financement immobilier880
  3. 12 Mai 2019Exemple d'investissement en loi Pinel dans une grande ville1072
  4. 20 Mars 2019Comment peut-on trouver un déménageur à Clermont-Ferrand ?971