Exemple d'investissement en loi Pinel dans une grande ville

Vous comptez investir dans l’immobilier locatif sous le dispositif Pinel et avez choisi une des grandes villes éligibles pour réaliser votre placement ? Voici un exemple d’investissement en zone A qui regroupe entre autres les villes telles que Marseille, Montpellier, Lille, Lyon, Nice.

Achat d’un appartement à Lille

Notre exemple : Guillaume fait l’acquisition d’un appartement neuf de 40 mètres carrés dans un joli quartier de Lille et dont le prix est de 155 000 euros. Comme défini plus haut, Lille est localisé en zone A, c’est-à-dire que le loyer maximal est plafonné à 12,59 euros par mètre carré.

Le montant maximal plafonné du loyer pour cet appartement de 40 mètres carrés sera donc de 12,59 euros x 40 = 503,6 euros par mois.

Par ailleurs, Guillaume doit aussi tenir compte du plafond de ressources de son locataire. Ce plafond varie suivant la composition du foyer fiscal de ce dernier (célibataire, marié, enfants à charge, etc.). Dans notre exemple, Guillaume fait louer son appartement à un couple sans enfant : le plafond de ressources est donc de 56 058 euros pour ce couple qui demande à loger en zone A.

La durée de l’investissement choisie par Guillaume est de 6 ans, c’est-à-dire qu’il a droit à une réduction d’impôt de 12%, soit de 2% par an.

Les différents frais hors prix d’achat

L’acquisition d’un bien immobilier donne aussi lieu au paiement de certains frais incluant ceux du notaire. Guillaume doit s’acquitter par exemple de frais d’achat qui s’élèvent à environ 4900 euros en taxes. En tout, Guillaume doit donc disposer d’un budget de 155 000 euros + 4900 euros = 159 900 euros.

Guillaume procédant à l’acquisition du bien à crédit, il devra aussi comptabiliser le taux appliqué par la banque. Pour un remboursement qui s’étale sur une période de 20 ans, dans le cas de Guillaume, le taux appliqué par la banque est approximativement de 1,39%. Par ailleurs, l’assurance souscrite peut s’élever à 0,20% : à considérer dans le calcul de la réduction d’impôt. Ce calcul se fait généralement par le biais de l’utilisation d’un simulateur Pinel. La simulation peut être renouvelée avec la possibilité d’une revalorisation des loyers.

La déclaration fiscale de l’investissement

Guillaume doit déclarer son investissement pour la première fois en mentionnant la période choisie qui est de 6 ans. Il utilisera plusieurs liasses fiscales : l’imprimé 2044 EB, le formulaire 2044 ou 2044 SPE, l’imprimé 2042 ainsi que le formulaire 2042 C. Guillaume dépose ensuite le dossier préalablement constitué au centre des impôts.

Ceci afin que l’administration fiscale puisse prendre en compte les réductions d’impôts qui lui reviennent. Ce dossier doit inclure tous les documents relatifs à l’achat du bien ainsi que ses spécificités (emplacement, surface, etc.), les pièces justifiant des revenus de son locataire (il peut s’agir de sa dernière déclaration fiscale).

Cette déclaration doit se faire dans l’année qui suit la livraison de l’appartement. Guillaume renouvelle ensuite sa déclaration chaque année.

Le renouvellement de la durée d’engagement

Au terme des 6 ans de mise en location du bien, Guillaume souhaite reconduire son contrat Pinel pour 3 autres années supplémentaires. Dans ce cas, il adresse un courrier à l’administration fiscale et remplit certaines procédures afin de bénéficier de 2% de réduction d’impôt pendant les 3 ans supplémentaires, soit en tout 18% de réduction pendant les 9 ans en totalité. Guillaume peut encore prolonger la durée de son engagement jusqu’à 12 ans, une fois la période de 9 ans échue. Cependant, il n’a plus droit qu’à 1% de réduction par an. Guillaume aura donc gagné 21% en défiscalisation sur son appartement s’il opte pour une durée totale de 12 ans.

Vous trouverez les informations complètes sur l’investissement en loi Pinel sur votreargent.lexpress.fr.

Inscrivez un avis relativement à ce texte si vous avez un désir d'échange.

Achat et vente

  1. 30 Juin 2019Quel est l'état du marché immobilier à Anglet?1833
  2. 16 Juin 2019Des salariés d'EHPAD font grève pour améliorer les soins122
  3. 1 Juin 2019Les conditions pour obtenir un financement immobilier688
  4. 20 Mars 2019Comment peut-on trouver un déménageur à Clermont-Ferrand ?720