Un placement fiable avec un risque mutualisé

La SCPI, aussi appelée Société Civile en Placement Immobilier ou Pierre Papier permet d’obtenir des parts d’un patrimoine immobilier pouvant avoisiner une valeur de plusieurs milliards d’euros. Le but de ce placement est double : l’obtention d’un revenu supplémentaire via un rendement produit ; mais également une revalorisation du prix de part.

La revalorisation du prix de part provient de l’augmentation de la valeur foncière des biens immobiliers composant le parc de la SCPI. Dans cet article, nous allons voir les bénéfices liés à un investissement SCPI.

Un placement qui est accessible

L’investissement dans l’immobilier tertiaire en direct requiert une injection de fonds très conséquente. Dépendant de l’emplacement et du genre d’actifs, cela peut équivaloir à plusieurs centaines de milliers d’euros. Grâce à des parts de SCPI, un investisseur peut diriger son patrimoine vers l’immobilier d’entreprise en bénéficiant d’un ticket d’entrée relativement faible.

En effet, la valeur des parts de SCPI varie de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Investir dans ce genre de placement vous donne donc la possibilité de personnaliser son investissement en fonction de son potentiel de financement. En outre, ce placement vous permet de racheter des parts de SCPI. Cette option vous permet ainsi de compléter l’investissement progressivement. Pour finir, en cas d’urgence, les parts de SCPI peuvent être vendues prestement. La cessation prend lieu durant quelques semaines ou quelques mois. C’est rarement le cas dans une détention en directe.

La possibilité de diversifier

Les sociétés de gestion construisent un patrimoine complexe en acquérant divers genres de biens. Selon leurs plans, ils achètent dans diverses zones géographiques, divers types d’actifs, possédant diverses typologies. En acquérant leurs parts, vous bénéficiez d’un patrimoine immobilier très varié.

En plus, si vous possédez des logements que vous envisagez de mettre en location, les SCPI vous donnent l’occasion de posséder de la pierre “professionnelle”, dont le cycle de rendement (taux de loyers, prix de ventes) progresse différemment en comparaison de celui de l’immobilier locatif.

Une gestion déléguée

En acquérant des parts de SCPI, vous cédez la gestion du patrimoine immobilier à un professionnel : La société de gestion. C’est elle qui sélectionne la stratégie d’investissement. Elle choisit les biens à acheter, implémente les travaux requises, sélectionne les locataires, s’occupe entièrement de la gestion locative, vend les biens (une fois opportun) et vous rembourse la quote-part de loyers. En d’autres mots, le placement SCPI est reconnu pour être un investissement “clef en main”. La SCPI est à favoriser si vous ne souhaitez pas consacrer énormément de temps ou d’énergie à sa gestion.

Le risque est partagé sur un grand patrimoine

Le patrimoine d’une SCPI est bien plus grand que celui que vous aurez accumuler individuellement. Les risques liés à l’investissement locatif ( vacance locative, non paiement ou retard, catastrophe) sont dilués sur plusieurs actifs immobiliers. En cas de complications avec un immeuble, le rendement de la SCPI diminuera certes, mais sans grande conséquence. C’est vu que la SCPI continuera à produire du rendement via d’autres actifs et comblera donc les déficits.

Afin de mutualiser davantage les risques, il vous faudra investir sur plusieurs SCPI, dont les plans d’investissements ne sont pas similaires. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un parc immobilier encore plus vaste et varié.

Un investissement qui présente un très bon rendement

Même s’il a connu un ralentissement au cours de ces dernières années, le rendement des SCPI demeure très alléchant. Il est surtout plus élevé que celui des investissements locatifs ou des contrats d’assurance vie. En 2018, les SCPI de rendement ont rapporté en moyenne 4,35% à leurs investisseurs. Si le rendement était de 4,43% en 2017, on nous rassure toutefois qu’il continuera de rester au delà de 4% en 2020. Nos experts chez Euodia sauront vous guider vers les meilleures simulateurs de SCPI pour votre investissement.

Inscrivez un avis relativement à ce texte si vous avez un désir d'échange.

Achat et vente

  1. 21 Nov. 2019Nouveau PER : un dispositif efficace et simplifié993
  2. 30 Juin 2019Quel est l'état du marché immobilier à Anglet?5844
  3. 16 Juin 2019Des salariés d'EHPAD font grève pour améliorer les soins1001
  4. 1 Juin 2019Les conditions pour obtenir un financement immobilier1489