Étanchéité de toiture : les meilleurs isolants pour un complexe iso-étanche

Les travaux d’étanchéité de toiture sont réalisés sur la base d’un complexe iso-étanche, lequel intègre des matériaux isolants. Ce sont dans la majorité des cas les suivants : le polyuréthane PU, le panneau mousse isolante PIR ou encore le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé.

Le polyuréthanse PU

C’est un isolant thermique haute performance, généralement fourni sous forme de panneaux. Ces derniers contiennent des gaz à faible conductivité thermique et disponibles sous différentes épaisseurs. Ils sont également constitués d’un parement multicouche étanche.

Le panneau mousse isolant PIR

Ce sont des plaques rigides en mousse à excellentes propriétés thermiques. Des plaques de faible épaisseur suffisent ainsi à isoler de manière efficace. Par ailleurs, le panneau mousse est apprécié pour la facilité de la pose, ainsi que pour la possibilité de l’installer sans pare-vapeur comme c’est le cas pour les autres isolants.

Le polystyrène expansé

C’est un isolant synthétique également appelé frigolite, mousse blanche ou styromousse à billes. Commercialisé sous forme de panneaux, il contient des perles ou de petites billes. Le polystyrène expansé est facile à poser et est reconnu pour sa résistance à l’humidité ainsi que pour sa résistance thermique (à évaluer en fonction de sa densité).

Le polystyrène extrudé

Quant au polystyrène extrudé, il prend plutôt l’aspect de panneaux lisses. Ses points forts : il est utilisé pour isoler les toitures inversées tout comme les toitures classiques. Grâce à leur bonne résistance à la compression, ces panneaux servent aussi à isoler les toitures-terrasses accessibles.

La pose du complexe iso-étanche requiert l’intervention d’un professionnel qualifié. Le mieux serait d’en choisir un qui est reconnu garant de l’environnement, ce qui ouvre droit à la possibilité de tirer profit des aides de l’État. Demandez aussi à l’avance votre devis afin que vous puissiez simuler non seulement le montant de vos futures dépenses mais aussi celui des aides éventuelles que vous pourrez obtenir. En savoir plus sur https://www.harmonie.fr/etancheite/devis/.

Inscrivez un avis relativement à ce texte si vous avez un désir d'échange.

Blog

  1. 17 Juil. 2020La gestion de patrimoine touche un public de plus en plus large846
  2. 23 Janv. 2020La bonne méthode pour simuler le rendement d'une SCPI4097
  3. 15 Nov. 2019L'appartement de vos rêves à Biarritz avec Alday622
  4. 9 Mars 2019Donnez de la valeur à votre bien en installant une piscine1704